L’historique de l’ASDA

L’Association Sportive du Département de l’ALLIER est née en 1989 de la scission de l’Association Sportive de la Préfecture de l’ALLIER et du Département de l’ALLIER (A.S.P.A.D.A.) en deux associations, l’une Etat et l’autre Département.

A l’origine l’ASDA ne disposait que de sections sportives (volley-ball, football et tennis).
Son fer de lance de 1989 à 1999 était sa section volley-ball avec une centaine de licenciés FFVB. Au cours de ces années le club de volley est d’ailleurs devenu le 1er du Département, avec de multiples titres de champions d’Auvergne et deux qualifications pour le championnat de France cadettes.

Bien que le sport soit toujours resté son domaine privilégié, l’ASDA a progressivement élargi son champ de compétences.

Au cours des 20 dernières années deux dates ont marqué l’évolution de l’association :

• 1991 d’abord, date à laquelle le Département a décidé de confier à l’ASDA la gestion d’un dispositif de location de matériels sportifs en direction des structures disposant de moyens financiers réduits (établissements scolaires, associations, centres de loisirs…).
  • 2002 ensuite, avec l’emménagement de l’ASDA sur le site de Bel Air qui s’étale sur une superficie de plus d’un hectare, équipé par le Département de bureaux, d’espaces de stockage, d’un gymnase et d’espaces verts.

Ainsi, en 20 ans l’ASDA est-elle passée d’une poignée d’adhérents à près d’un millier, ce qui en fait aujourd’hui une des associations les plus importantes du Département.

Ses missions

Statutairement les compétences de l’ASDA sont très larges, sportives certes, mais aussi de loisirs, sociales et culturelles.
Son action est principalement orientée vers les agents départementaux et leur famille, même si elle peut aussi accueillir parmi ses adhérents des personnes extérieures.

Notons qu’en 2002 et 2008 elle a organisé à Vichy la Coupe de France de Football des Conseils Généraux et des Préfectures qui rassemble une semaine durant près d’un millier de personnes venues de toute la France. L’impact économique sur le secteur Vichyssois a été estimé à chaque fois à environ 150.000 € (hébergement, restauration, locations, organisation).

Son Conseil d’administration

Le conseil d’administration, renouvelable par tiers tous les 3 ans, est composé de 21 membres élus pour 3 ans.